Les
symptômes
Ce que disent
vos mains
À quoi ressemble le
syndrome du tunnel carpien?
Les signes et symptômes du syndrome du canal carpien varient selon les stades de la maladie. Ils apparaissent de manière progressive et suivent une évolution plus ou moins rapide. Selon le modèle classique, le STC se manifeste d’abord par des engourdissements, des picotements, des douleurs et des sensations de brûlures. Au fil de la progression, il peut se produire un affaiblissement accompagné d’une perte de sensibilité et d’une diminution de la dextérité.
Il n'est pas normal d'avoir mal à la main ou au poignet.
Quelles sont les symptômes
du syndrome du tunnel carpien?
- Fourmillements et engourdissements: La personne atteinte d’un syndrome du canal carpien, aussi connu sous le nom de syndrome du tunnel carpien, va ressentir une sensation de fourmillements et des engourdissements essentiellement dans le pouce, l’index, le majeur et la moitié de son annulaire.
- Éveils nocturnes: Cette sensation désagréable de fourmillements survient surtout la nuit, ou tôt le matin, et cause souvent des insomnies ou des éveils nocturnes. Des douleurs de type brûlure sont souvent ressenties au niveau d’un ou des deux poignets. Les patients doivent souvent secouer la main affectée pour faire disparaître l’engourdissement ou soulager les douleurs. Les patients décrivent souvent l’impression d’avoir la ou les mains en feu.
- Activités: Les symptômes sont souvent déclenchés par certaines activités, telles que la conduite automobile, la prise prolongée d’un téléphone pour une conversation téléphonique, la lecture du journal ou le lavage des cheveux ou des dents.
- Perte de sensibilité: Avec le temps et la progression du problème, une perte de sensibilité, d’abord transitoire et intermittente puis devenant permanente, se manifeste au niveau des doigts de la main. Les patients affectés perdent le toucher, soit la perception du tact, au niveau du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié du quatrième doigt, car ces doigts sont innervés par le nerf médian.
- Atrophie musculaire: Par la suite, lorsque la maladie devient plus sévère, on peut observer de l’atrophie musculaire, soit une fonte irréversible des muscles de la base du pouce, au niveau de la paume de la main. Une perte de la dextérité manuelle et une diminution de la force de la pince pouce-index suivent. Il devient alors difficile de manipuler des petits objets comme des pièces de monnaie ou encore de boutonner ses vêtements. De la maladresse apparaît au point de laisser tomber son stylo et d’avoir des difficultés à écrire.
RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN
Un premier pas vers la guérison
Dr Brutus vous
parle des symptômes du STC
Ce que vous
devez retenir
_________________
Le STC peut-il être confondu avec d’autres pathologies?
Le syndrome du tunnel carpien peut parfois être mimé par d’autres syndromes compressifs. Ainsi, tous les patients se présentant avec des engourdissements de la main dans le territoire correspondant au nerf médian (pouce index majeur) devraient être examinés non seulement pour le syndrome du tunnel carpien, mais aussi pour une compression de ce nerf au coude, sous le lacertus fibrosus.
Quand est-il nécessaire de consulter?
On recommande de consulter si les symptômes affectent la qualité de sommeil ou perturbent les activités quotidiennes. Une douleur vive, une faiblesse ou une maladresse soudaine.
Guide médical
pratique complet
Tout ce que vous devez savoir sur les syndromes du tunnel carpien et du lacertus. Téléchargez les guides médicaux du Dr Brutus pour des explications simples, des conseils pratiques et des recommandations claires pour soulager vos symptômes sans chirurgie.