Traitements
sans chirurgie

Mesures thérapeutiques
conservatrices

Existe-t-il un traitement naturel
pour soulager les symptômes?

Certaines mesures simples peuvent être adoptées afin de soulager rapidement les symptômes. Il est important de savoir que ces conseils sont davantage efficaces dans les premiers stades de la maladie.

Application de froid

L’application locale de froid peut apporter un soulagement. On recommande d’envelopper un sac de glaçons dans un linge et de l’appliquer sur la zone douloureuse par périodes de 10 minutes.

Application de chaleur

L’application de chaud peut aussi être bénéfique. Les «sacs magiques» offrent une option simple. On peut également immerger la main dans un bol d’eau chaude pour 3 minutes. Certains patients préfèrent alterner le chaud et le froid.

Contrôle du diabète et de l’hypothyroïdie

Les maladies les plus fréquemment associées au syndrome du canal carpien sont le diabète et l’hypothyroïdie. La recherche a démontré qu’environ 20% des personnes atteintes de diabète et 17 % des personnes affectées par l’hypothyroïdie seraient affectées par le syndrome du tunnel carpien durant leur vie.

Cessation du tabagisme

Le tabagisme est un facteur de risque ou au moins un facteur aggravant du syndrome du canal carpien, car celui-ci nuit à l’approvisionnement en oxygène du nerf médian. Il est fortement recommandé de cesser de fumer en présence de symptômes de compression nerveuse.

Les antidouleurs

Les analgésiques légers comme le Tylénol ou l’Advil peuvent soulager les douleurs de manière ponctuelle. En cas de doutes sur la posologie, il est important de consulter son médecin ou son pharmacien.

Perte de poids

Une perte de poids importante peut dans certains cas soulager les symptômes du syndrome du tunnel carpien.

doigts qui se retractent

Le traitement conservateur est efficace au début de la maladie.

Les injections
sont-elles utiles?

Les injections de cortisone dans le canal carpien, lorsqu’elles sont bien exécutées par un spécialiste, sont peu douloureuses et peuvent améliorer temporairement les symptômes. En revanche, il n’est pas conseillé de les répéter car elles peuvent masquer les symptômes de la compression du nerf qui perdure et donc, qui s’aggravent silencieusement. Il y a alors un danger de voir apparaitre des lésions irréversibles.

Les risques associés à l’injection de cortisone incluent une blessure mécanique au niveau du nerf médian et des problèmes, comme l’affaiblissement des tissus et en particulier l’atrophie de la peau. Une zone de décoloration de la peau, appelée dépigmentation, ou même une fonte des tissus peuvent être irréversible. Un risque d’infection existe aussi car la cortisone diminue les capacités locales de défense contre les infections. La cortisone injectée ne cause pas de prise de poids.

Une injection de cortisone dans le canal carpien peut etre utile lorsque le diagnostic n’est pas tout-à-fait certain. Si les symptômes s’améliorent suite à cette injection, le diagnostic est confirmé et un traitement permanent sera proposé. Si aucune amélioration, même temporaire, n’est notée, il faudra alors rechercher un autre diagnostic.

La cortisone est un anti-inflammatoire puissant qui, lorsqu’elle est injectée dans le canal, va faire dégonfler les tendons fléchisseurs qui servent à plier vos doigts et qui sont dans le canal. La pression dans le canal, et donc sur le nerf médian, va alors diminuer. Les symptômes neurologiques peuvent alors s’améliorer.

Cet effet est malheureusement temporaire, donc le soulagement dure habituellement quelques semaines à quelques mois.Il faut éviter de les répéter pour éviter les dommages permanents et irréversibles.

Vous pensez souffrir du syndrome du canal carpien?

Passez notre test diagnostique

Le port d'orthèses
fait-il une différence?

Procurez-vous une orthèse de repos du poignet. Cette orthèse doit placer le poignet dans une position neutre. Il est possible de se la procurer en pharmacie, chez les orthésistes ou auprès d’ergothérapeutes spécialisés. Cette dernière permet de mettre le nerf au repos dans le canal, et donc éviter l’accentuation de la pression canalaire lors des mouvements de flexion et d’extension du poignet. La position neutre est préférable à l’extension.

L’orthèse peut être faite sur mesure (orthèse en thermoplastique moulé) ou encore en modèle préfabriqué. L’orthèse devra être portée la nuit pendant quatre à six semaines au maximum. Abandonner ensuite le port de l’orthèse et observer si les symptômes réapparaissent ou augmentent en intensité. Si c’est le cas, il n’est pas recommandé de continuer le port de l’orthèse sans consulter un médecin, car cela signifie que la compression est sévère et évolutive. Il est alors important de consulter un chirurgien de la main.

Quels sont les mouvements
à éviter?

  • Les activités répétitives: Les activités qui peuvent augmenter votre risque de souffrir du syndrome du canal carpien sont souvent reliés à des activités répétitives, tel que le tricot ou le travail à l’aiguille.
  • Les positions extrêmes: Les positions extrêmes telles que poignet plié ou étendu (surtout combinées avec un effort), des flexions fréquentes et/ou des torsions du poignet peuvent être néfastes.
  • Les outils vibrants: L’utilisation d’outils vibrants comme une ponceuse ou une meuleuse ou encore un marteau piqueur (jack hammer) est un facteur de risque. L’utilisation d’une canne, d’un fauteuil roulant ou de béquilles faut augmenter le risque de développer un syndrome du tunnel carpien.

RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN

Un premier pas vers la guérison

Quels sont les exercices
à effectuer?

Les poses d’étirement, telles que celles qui sont pratiquées au yoga, consistent à détendre et allonger le ligament transverse du carpe qui forme le toit du canal carpien, ainsi que les ligaments qui relient les os formant le plancher du canal. Le but est de rendre le canal moins rigide et donc, de réduire la pression localement. Ces exercices sont efficaces pour les formes peu évoluées de compression du nerf médian au poignet. Ils visent à étirer et allonger le nerf et ainsi à contribuer à la diminution de la pression sur le nerf.

Figure 1

Étendez votre coude, puis placez votre poignet dans une position d’extension complète, en étendant également les doigts. Donc, gardez le coude droit et relevez la main et les doigts vers le ciel.

Figure 2

Placez ensuite le poignet en flexion tout en gardant le coude étendu. Donc, garder le coude droit et descendre la main vers le sol.

Alternez alors les positions du poignet en passant de l’extension complète à la flexion complète. Répétez ces mouvements en alternance lorsque les symptômes surviennent. Les mouvements doivent se faire lentement, en comptant environ 3 secondes, pour passer d’une position extrême de flexion à une position extrême d’extension, et vice-versa. Effectuer de 5 à 10 répétitions de chaque mouvement.

Figure 3

Faites ensuite les mêmes manœuvres en maintenant le coude en flexion. Le coude est alors plié à angle droit, soit à 90°, et le poignet est plié vers l’arrière et maintenu dans cette position.

Figure 4

Le coude est ensuite maintenu dans la même position de flexion et le poignet est ramené vers l’avant comme pour reproduire l’image de la tête d’un canard.

Ce que vous
devez retenir

_________________

Le STC peut-il disparaître de lui-même?

Le STC peut, dans certains cas, régresser et disparaître spontanément (par exemple à la suite d’une grossesse). Des mesures correctives et des ajustements ergonomiques peuvent aussi être suffisants dans les stades débutants. Si les symptômes persistent ou s’aggravent malgré une prise en charge conservatrice, c’est signe que la chirurgie représente la meilleure solution.

Les orthèses sont-elles efficaces?

Les orthèses peuvent être efficaces à condition d'en comprendre les limites. Elles doivent être portées la nuit seulement, pendant quatre à six semaines au maximum. Si les symptômes réapparaissent après l’arrêt du port de l’orthèse, cela signifie que la compression est sévère et évolutive et il est important de consulter un chirurgien de la main.

Les injections de cortisones sont-elles recommandées?

Les infiltrations de cortisone, réalisées préférablement sous contrôle échographique, sont indiquées dans le but de soulager temporairement la pression à l’intérieur du tunnel carpien. Comme ces injections peuvent masquer les symptômes de la compression, elles ne doivent pas être répétées pour éviter le développement de séquelles neurologiques irréversibles.

Quand la chirurgie est-elle indiquée?

La décompression chirurgicale du canal carpien est indiquée en cas d’échec du traitement conservateur. Elle peut également être proposée d’emblée chez les patients atteints d’une forme sévère.

Guide médical
pratique complet

Tout ce que vous devez savoir sur les syndromes du tunnel carpien et du lacertus. Téléchargez les guides médicaux du Dr Brutus pour des explications simples, des conseils pratiques et des recommandations claires pour soulager vos symptômes sans chirurgie.