Syndrome
du Lacertus

Tout ce que
vous devez savoir

Qu’est-ce que
le syndrome du lacertus?

Le syndrome du lacertus est un trouble de la main répandu, mais malheureusement encore méconnu de la population et d’une grande proportion des professionnels de la santé. Il se produit lorsque le nerf médian se trouve comprimé à la hauteur du coude, sous une expansion fibreuse appelée le lacertus fibrosus.

Le syndrome du lacertus se manifeste par des symptômes très comparables au syndrome du tunnel carpien, ce qui occasionne souvent des erreurs et des retards de diagnostic. Les deux conditions peuvent coexister, ce qui est appelé un double-crush syndrome.

doigts qui se retractent

Le syndrome du lacertus est souvent confondu avec le syndrome du tunnel carpien.

Quelles sont les causes
du syndrome du lacertus?

Comme pour le syndrome du tunnel carpien, il est difficile d’identifier avec précision les causes de la compression du nerf médian au coude.

Le syndrome du lacertus peut apparaître à la suite d’un effort musculaire important, de gestes de préhension répétés ou de mouvements répétés du poignet en pronation (paume tournée vers le sol) avec le coude en flexion. Le travail à l’ordinateur, le travail de dentiste ou de chirurgien ainsi que le travail manuel de précision sont souvent associés à la condition.

Il est établi que certaines conditions de santé ou facteurs liées au mode de vie peuvent créer un environnement propice à l’apparition de la maladie. Ainsi, les débalancements hormonaux ou endocriniens, le tabagisme et le surpoids peuvent accroître le risque de souffrir de tous syndromes compressifs y compris le syndrome du lacertus.

Le syndrome du lacertus touche les hommes et les femmes, généralement après l'âge de 35 ans.

Vous pensez souffir du syndrome du Lacertus?

Passez notre test diagnostique

Comment se manifeste
la maladie?

Les manifestations du syndrome du lacertus sont à la fois sensitives et motrices. La condition provoque notamment des paresthésie (fourmillements), une fatigue musculaire et des douleurs pouvant irradier jusqu'à l’épaule. Ces signes sont parfois accompagnés d'une perte de sensibilité et de dextérité. L’atteinte peut se présenter d’un seul côté ou être bilatérale.

L'installation des symptômes peut prendre des mois, voire des années. La condition peut se révéler à la suite d'un effort musculaire, d'un surmenage ou de mouvements répétitifs du poignet en pronation avec le coude en flexion.

  • Sensation de fatigue ou de lourdeur
  • Douleur dans l’avant-bras et le coude pouvant irradier vers l’omoplate
  • Faiblesse musculaire
  • Diminution de l'endurance et maladresse (propension à échapper les objets)

Comment se fait
le diagnostic?

Le syndrome du lacertus étant une condition encore peu connue et documentée, il présente un certain défi diagnostique. Ses symptômes sont très souvent confondus avec ceux d’une compression au canal carpien (STC), ce qui mène à un diagnostic erroné ou incomplet et une prise en charge inadéquate du patient.

Encore peu de médecins possèdent les connaissances nécessaires pour soupçonner et rechercher le syndrome du lacertus, ce qui conduit à un excès de diagnostics du STC. Malheureusement, de nombreuses décompressions du canal carpien sont réalisées à tort et sans bénéfices. La persistance ou la résolution partielle des symptômes chez un patient opéré pour un tunnel carpien peut évoquer un mauvais diagnostic ou une seconde zone de compression.

Le diagnostic repose principalement sur la reconnaissance des symptômes et l’examen physique du bras complet et non seulement du poignet. Les patients chez qui on observe des engourdissements, des douleurs, une faiblesse ou une perte de dextérité devraient être examinés et testés non seulement pour le syndrome du tunnel carpien, mais également pour le syndrome du lacertus.

Le scratch collapse test de Mac Kinnon est une manœuvre de provocation peu répandue, mais fiable pour confirmer le site de la compression. Le test consiste à tester la force de résistance des rotateurs latéraux en déclenchant le réflexe inhibiteur de la zone de compression supposée par un frottement.

L’électromyogramme (EMG) n’est pas concluant pour établir un diagnostic de syndrome du lacertus, mais peut être utile pour diagnostiquer un syndrome du tunnel carpien associé.

Le scratch collapse test

RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN

Un premier pas vers la guérison

Quel est le traitement chirurgical
proposé pour le syndrome du lacertus?

Le traitement chirurgical du syndrome du lacertus consiste à sectionner le ligament responsable de la compression en passant par une petite incision dans le pli naturel du coude. L’intervention est réalisée sous anesthésie locale, sans tourniquet (WALANT - Wide Awake Local Anesthesia No Tourniquet). Cette méthode d’anesthésie permet de vérifier le retour de la force musculaire pendant l’opération et de s’assurer, en direct, du succès de la décompression. Dans le cas d’une double compression, le nerf peut être libéré à la hauteur du poignet (tunnel carpien) lors de la même séance.

Le soulagement des symptômes est quasi-immédiat. Les patients peuvent typiquement reprendre le travail de bureau deux jours après la chirurgie. La reprise du travail et des activités physiques se fait après deux semaines. La rééducation n’est pas requise et les récidives sont rares.

Ce que vous
devez retenir

_________________

Qu’est-ce que le syndrome du lacertus?

Le syndrome du lacertus se produit lorsque le nerf médian se trouve comprimé à la hauteur du coude, sous une expansion fibreuse appelée le lacertus fibrosus. Il est souvent confondu avec le STC (syndrome du tunnel carpien) en raison de la similarité de leurs symptômes. Cette situation peut mener à des erreurs de diagnostic et nuire à la prise en charge du patient.

Qu’est-ce qui cause le syndrome du lacertus?

Le travail manuel ou les activités qui exigent des mouvements répétés du poignet en pronation peuvent causer une pression sur le nerf médian à la hauteur du coude. Certains facteurs liés à la santé et au mode de vie peuvent prédisposer au développement de la maladie.

Comment distinguer le syndrome du lacertus du STC?

Contrairement au STC, le syndrome du lacertus n’est pas associé à des éveils nocturnes; les symptômes se manifestant plutôt pendant les activités. D'autres distinctions, notamment au niveau de la localisation de la douleur et de la force musculaire peuvent être mises en lumière lors de l'examen physique.

Qu’est-ce que le double crush syndrome?

Le syndrome du lacertus peut se présenter seul ou coexister avec le syndrome du tunnel carpien, ce qu’on appelle le double-crush syndrome.

Guide médical
pratique complet

Tout ce que vous devez savoir sur les syndromes du tunnel carpien et du lacertus. Téléchargez les guides médicaux du Dr Brutus pour des explications simples, des conseils pratiques et des recommandations claires pour soulager vos symptômes sans chirurgie.