Les causes
du syndrome
Facteurs et
prédispositions
Ce qu'il faut savoir sur
l'anatomie du poignet
Le canal carpien est une zone anatomique du poignet qui se trouve à la jonction entre la main et l’avant-bras. Il contient les neuf tendons fléchisseurs qui servent à plier les doigts de la main et un nerf important qui chemine en superficie dans le canal, appelé le nerf médian. Ce nerf important donne la sensibilité (le sens du toucher ou du tact) au pouce, à l’index, au majeur et à la moitié de l’annulaire.
Le petit doigt est habituellement épargné dans le syndrome du canal carpien car il n’est pas innervé par le nerf médian mais bien par le nerf cubital (ulnaire). Un engourdissement du petit doigt (cinquième doigt ou auriculaire) est donc suggestif d’une autre maladie. Le nerf médian stimule et innerve aussi les muscles de la base du pouce dans la paume de la main.
Êtes-vous à risque de développer un syndrome du tunnel carpien?
Comment se développe-t-il?
Le plancher du canal est formé par les os du poignet et son toit par un ligament très solide et épais dénommé le ligament transverse ou encore le ligament annulaire du poignet. Dans certaines situations, et souvent à cause du gonflement et de l’inflammation pouvant apparaitre au niveau des tendons, la pression dans le canal, et donc sur le nerf médian, augmente.
Cette augmentation de pression intra-canalaire compromet la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules nerveuses qui composent le nerf. Ces fibres nerveuses ne peuvent plus fonctionner normalement et la vitesse de conduction des signaux électriques dans le nerf ralentit, ce qui cause des engourdissements. Dans les cas avancés, la conduction nerveuse s’arrête complètement (bloc de conduction nerveuse). Les fibres nerveuses et leurs cellules, appelées les axones, peuvent alors être irrémédiablement endommagées.
Ceci résulte en une perte de la perception du toucher ou du tact au niveau du pouce, de l’index, du majeur et de l’annulaire qui compromet la fonction de la main. La main devient maladroite. Une atrophie musculaire peut aussi apparaitre en raison de la fonte des muscles innervés par le nerf médian. Ces conséquences peuvent devenir irréversibles sans traitement rapide. C’est le danger de négliger cette pathologie ou d’attendre trop longtemps avant d’agir.
RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN
Un premier pas vers la guérison
Quelles sont les causes
du syndrome du canal carpien?
Le syndrome du tunnel carpien se manifeste à l’âge adulte, plus souvent chez les personnes âgées de 40 ans et plus. Il affecte les hommes et les femmes, mais sa fréquence est jusqu’à 4 fois plus élevée chez les sujets féminins. Cette pathologie touche des personnes par ailleurs en bonne santé, mais elle est également associée à certaines circonstances ou facteurs de risque.
- Diabète: Les troubles de la main sont une complication fréquente du diabète. On estime que près d’une personne sur 5 atteintes du diabète, que ce soit de type 1 ou 2, développe un STC au cours de sa vie. On observe également que les diabétiques souffrent souvent d’une forme plus sévère de la maladie.
- Tabagisme: Le tabagisme, même secondaire, est considérée comme un facteur de risque et un facteur aggravant de nombreuses neuropathies dont le STC. La nicotine peut également nuire à la guérison après un traitement chirurgical.
- Excès de poids: L’excès de poids peut faire en sorte d’augmenter la pression sur le nerf médian en causant de l’inflammation et une accumulation de fluide dans les espaces tissulaires.
- Arthrose et arthrite: Toute condition inflammatoire chronique peut exercer une pression supplémentaire sur le nerf médian et mener à un accrochage. On estime que les personnes qui souffrent d’arthrite ou d’arthrose sont jusqu’à deux fois plus sujettes à cette maladie.
- Facteurs professionnels: La répétition de certains gestes de préhension forte ou des mouvements de flexion et d’extension du poignet, ou encore l’exposition à des outils à vibration, sont parfois mentionnés comme facteurs de risque.
- Hypothyroïdie: L’hypothyroïdie a pour effet d’augmenter la taille du nerf médian, ce qui accroit les risques de compression. L’association entre les deux maladies est telle que le STC fait partie des signes qui peuvent révéler une mauvaise fonction thyroïdienne.
- Grossesse: L’enflure, la rétention d’eau et les débalancements hormonaux peuvent contribuer à la survenue du STC chez les femmes enceintes. Selon diverses études, le STC affecterait, à des degrés variés, jusqu’à 6 femmes enceintes sur 10. Les symptômes disparaissent habituellement après l’accouchement ou une fois l’allaitement terminé.
- Ménopause: Les changements hormonaux associés à la ménopause ou l’ablation des ovaires peuvent causer un rétrécissement du canal carpien et ainsi favoriser l’apparition d’un conflit mécanique.
- Blessures: Une entorse ou une fracture mal guérie peut avoir causé des dommages structurels et créé un environnement plus propice au développement du STC.
Le plus souvent, aucun facteur prédisposant n’est retrouvé. On parle alors de syndrome du canal carpien idiopathique.
Ce que vous
devez retenir
_________________
Quelle est la principale cause du STC?
Le syndrome du tunnel carpien est associé à divers facteurs de risques personnels et professionnels. Cependant, les prédispositions génétiques, le travail, les loisirs et les habitudes de vie ne suffisent pas toujours à expliquer l’apparition de la maladie. Très souvent, il demeure impossible d’établir avec certitude la cause précise du STC.
Mon travail peut-il être en cause?
Certaines activités professionnelles requièrent des mouvements répétés et non ergonomiques, et peuvent déclencher des symptômes chez une personne déjà prédisposée. Dans certain cas, un arrêt de travail s’impose.
Est-il possible de prévenir le STC?
Le maintien d’un mode de vie sain, le contrôle des maladies sous-jacentes ainsi que la modification, au besoin, des méthodes et positions de travail est la meilleure façon de prévenir le STC.
Guide médical
pratique complet
Tout ce que vous devez savoir sur les syndromes du tunnel carpien et du lacertus. Téléchargez les guides médicaux du Dr Brutus pour des explications simples, des conseils pratiques et des recommandations claires pour soulager vos symptômes sans chirurgie.