Les symptômes du syndrome du canal carpien

Les symptômes du syndrome du canal carpien

Les symptômes du syndrome du canal carpien

Vous pensez souffrir du syndrome du canal carpien?

a. La personne atteinte d’un syndrome du canal carpien, aussi connu sous le nom de syndrome du tunnel carpien, va ressentir une sensation de fourmillements et des engourdissements essentiellement dans le pouce, l’index, le majeur et la moitié de son annulaire.

b. Cette sensation désagréable de fourmillements survient surtout la nuit, ou tôt le matin, et cause souvent des insomnies ou des éveils nocturnes. Des douleurs de type brûlure sont souvent ressenties au niveau d’un ou des deux poignets. Les patients doivent souvent secouer la main affectée pour faire disparaître l’engourdissement ou soulager les douleurs. Les patients décrivent souvent l’impression d’avoir la ou les mains en feu.

c. Les symptômes sont souvent déclenchés par certaines activités, telles que la conduite automobile, la prise prolongée d’un téléphone pour une conversation téléphonique, la lecture du journal ou le lavage des cheveux ou des dents.

d. Avec le temps et la progression du problème, une perte de sensibilité, d’abord transitoire et intermittente puis devenant permanente, se maifeste au niveau des doigts de la main. Les patients affectés perdent le toucher, soit la perception du tact, au niveau du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié du quatrième doigt, car ces doigts sont innervés par le nerf médian. Par la suite, lorsque la maladie devient plus sévère, on peut observer de l’atrophie musculaire, soit une fonte irréversible des muscles de la base du pouce, au niveau de la paume de la main. Une perte de la dextérité manuelle et une diminution de la force de la pince pouce-index suivent. Il devient alors difficile de manipuler des petits objets comme des pièces de monnaie ou encore de boutonner ses vêtements. De la maladresse apparaît au point de laisser tomber son stylo et d’avoir des difficultés à écrire.

Vous pensez souffrir du syndrome du canal carpien?

Passez notre test diagnostique

Répondez à toutes les questions et vous recevrez gratuitement notre ebook Soignez vous-même votre syndrome du canal carpien: Votre guide pratique d’auto-guérison.

1. Votre travail ou vos occupations personnelles vous amènent-il à effectuer des gestes manuels répétitifs ? ( Question 1 / 15 )

2. Souffrez-vous d’engourdissements ou de sensations de fourmillements fréquents dans la paume de la main ou dans vos doigts (en particulier au pouce, à l’index et au majeur) ? ( Question 2 / 15 )
3. Ressentez-vous surtout des picotements et des engourdissements au niveau du pouce, de l’index, du majeur et du quatrième doigt plutôt qu’au petit doigt?  ( Question 3 / 15 )
4. Ressentez-vous des engourdissements ou des picotements dans les doigts lorsque vous lisez le journal, conduisez la voiture ou parlez au téléphone?  ( Question 4 / 15
5. Ressentez-vous des engourdissements dans la ou les mains lorsque vous soulevez celles-ci au-dessus de votre tête?  ( Question 5 / 15 )
6. Ressentez-vous souvent une sensation de brûlure dans la paume de votre main ou au niveau des doigts ?  ( Question 6 / 15 )
7. Devez-vous secouer votre main ou vos mains pour tenter de soulager les engourdissements?  ( Question 7 / 15 )
8. Vos doigts vous semblent-ils enflés ou malhabiles, et ce, même si l’enflure n’est pas évidente ?  ( Question 8 / 15 )
9. Les symptômes vous semblent-ils plus forts la nuit ou au réveil ?  ( Question 9 / 15 )
10. Vous êtes-vous déjà réveillé la nuit en ressentant le besoin de secouer votre main pour atténuer les symptômes ?  ( Question 10 / 15 )
11. Est-ce que porter une attelle la nuit allège les symptômes ?  ( Question 11 / 15 )
12. Ressentez-vous de la faiblesse au niveau de la main ou du poignet?  ( Question 12 / 15 )
13. Avez-vous remarqué une gêne ou une maladresse lorsque vous tenez des objets dans votre main ou tentez d’effectuer certains gestes ?  ( Question 13 / 15 )
14. Éprouvez-vous de la difficulté à boutonner vos vêtements ou à manipuler des petits objets?  ( Question 14 / 15 )
15. Avez-vous des symptômes au niveau des deux mains?  ( Question 15 / 15 )

Soignez vous-même votre syndrome du canal carpien

Votre guide pratique d'autoguérison

 

Téléchargez nos livres gratuitement

Merci! Consultez votre boîte courriel, nous vous avons envoyé un message. Dans un premier temps, vous devrez vous inscrire à notre liste d'envoi. Puis, vous recevrez votre guide gratuitement!