Learn all about carpal tunnel syndrome

Learn all about carpal tunnel syndrome

Learn all about carpal tunnel syndrome

About Carpal Tunnel Syndrome:

Carpal tunnel syndrome is a frequent, often neglected pathology that can cause irreversible sequelae if not treated promptly.
Carpal tunnel syndrome primarily affects men and women over the age of fifty. Its frequency is four times greater in women than in men, probably for hormonal reasons.

Do you think you are suffering from carpal tunnel syndrome?

Causes of carpal tunnel syndrome

The causes of carpal tunnel syndrome are multiple and difficult to identify. Age, sex, hormonal disorders, particularly related to pregnancy and menopause, as well as certain chronic diseases, are considered the main risk factors. Professional occupation, sports activities and repetitive manual tasks can also promote the onset of the disease.

Symptoms of carpal tunnel disease

The symptoms of carpal tunnel syndrome are typical and include swelling and then a sensation of numbness, mostly felt at night and on waking up.
Tingling, burning sensations, pain, loss of sensitivity and loss of dexterity are other frequent signs. It is not uncommon for the disease to be bilateral, although often of unequal intensity.

How to recognize carpal tunnel syndrome?

Clinical examination and a description of symptoms by the patient are usually used to make a diagnosis. Various challenge tests can also be used to assess symptoms and measure the severity of the syndrome. Electromyography (EMG) and nerve conduction tests are sometimes recommended to assess the degree of nerve impairment and accurately localize the site of nerve compression.

Do you think you are suffering from carpal tunnel syndrome?

Non-surgical treatment

Conservative management includes nerve stretching and slip exercises, wearing a splint at night, prevention of non-ergonomic postures, and reduction or elimination of repetitive movements. Cortisone injections may be indicated for the purpose of temporarily relieving pressure within the carpal tunnel. Finally, maintaining a healthy lifestyle and controlling chronic diseases helps to reduce the likelihood of developing the disease.

Surgical treatment

Two types of surgical procedures are offered to treat carpal tunnel syndrome. The conventional or “open” method of decompression consists of making a four-centimeter incision in the palm of the hand to cut the transverse ligament of the carpus and reduce the pressure on the median nerve. Endoscopic decompression allows the ligament to be cut selectively using miniaturized instruments and a mini-camera (endoscope) inserted through a 1 cm incision in the forearm. This last procedure is performed in a few minutes under local anesthesia and generally does not require a suture.

How to choose your surgeon

Because decompression of the carpal tunnel, particularly the endoscopic method, requires precision expertise and advanced anatomical knowledge of the hand, it is best to turn to a hand surgeon. You should do your research, check the experience and references of the surgeon, and then make an appointment for an initial consultation. The chosen practitioner should inspire a sense of trust, demonstrate a good listening quality and be able to answer all your questions. It is also a good idea to be accompanied during your consultation in order to maximize understanding.

Do you think you are suffering from carpal tunnel syndrome?

Take our diagnostic test

Answer all the questions and you will receive our free ebook : Self Help Book for Carpal Tunnel Syndrome!

Pour tout savoir sur le syndrome du canal carpien

Pour tout savoir sur le syndrome du canal carpien

Pour tout savoir sur le syndrome du canal carpien

À propos du syndrome du canal carpien:

Le syndrome du tunnel carpien, aussi connu sous le nom de syndrome du canal carpien, est une pathologie fréquente, souvent négligée, qui peut causer des séquelles irréversibles s’il n’est pas traité rapidement. (Carpal Tunnel syndrome, en anglais).

Le syndrome du tunnel carpien touche essentiellement les hommes et les femmes souvent âgés de plus de cinquante ans. Sa fréquence est quatre fois plus grande chez les femmes que chez les hommes, probablement pour des raisons hormonales.

Causes du syndrome du canal carpien

Les causes du syndrome du canal carpien sont multiples et difficilement identifiables. L’âge, le sexe, les dérèglements hormonaux, notamment liés à la grossesse et la ménopause, ainsi que certaines maladies chroniques sont considérés comme les principaux facteurs de risques. L’occupation professionnelle, les activités sportives et les tâches manuelles répétitives peuvent aussi favoriser l’apparition de la maladie.

Les symptômes du syndrome du canal carpien

Les symptômes du syndrome du canal carpien sont typiques et incluent une sensation de gonflement, puis d’engourdissement, se faisant principalement ressentir la nuit et au réveil.

Des picotements, des sensations de brûlure, des douleurs, la perte de sensibilité et la perte de dextérité sont d’autres signes fréquents. Il n’est pas rare que l’atteinte soit bilatérale, quoi que souvent d’intensité inégale.

Comment reconnaître le syndrome du canal carpien?

L’examen clinique et la description des symptômes par le patient servent généralement à conclure au diagnostic. Divers tests de provocation peuvent également utilisés pour évaluer les symptômes et mesurer la sévérité du syndrome. L’électromyogramme (EMG) et les tests de conduction nerveuse sont parfois recommandés pour évaluer le degré d’atteinte du nerf et localiser avec précision le site de la compression nerveuse.

Vous pensez souffrir du syndrome du canal carpien?

Passez notre test diagnostique

Traitement sans chirurgie

La prise en charge conservatrice comprend les exercices d’étirement et de glissement nerveux, le port nocturne d’une attelle, la prévention des postures non ergonomiques et la réduction ou l’élimination des mouvements répétitifs. Les infiltrations de cortisone peuvent être indiquées dans le but de soulager temporairement la pression à l’intérieur du tunnel carpien. Le maintien d’un mode de vie sain et le contrôle des maladies chroniques aident enfin à réduire les probabilités de développer la maladie.

Traitement avec chirurgie

Deux types d’interventions chirurgicales sont proposés pour traiter le syndrome du canal carpien. La méthode de décompression conventionnelle ou « ouverte » consiste à pratiquer une incision de quatre centimètres dans la paume de la main pour couper le ligament transverse du carpe et réduire la pression sur le nerf médian. La décompression endoscopique permet de sectionner sélectivement le ligament grâce à des instruments miniaturisés et à une mini caméra (endoscope) introduite par une incision de un cm dans l’avant-bras. Cette dernière intervention se fait en quelques minutes sous anesthésie locale et ne nécessite généralement pas de point de suture.

Comment bien choisir son chirurgien

Parce que la décompression du canal carpien, en particulier la méthode endoscopique, nécessite une expertise précise et des connaissances anatomiques poussées de la main, il est préférable de s’adresser à un chirurgien de la main. Il convient de faire ses recherches, de vérifier l’expérience et les références du chirurgien, puis de prendre rendez-vous pour une première consultation. Le praticien choisi devrait inspirer un sentiment de confiance, offrir une bonne qualité d’écoute et être en mesure de répondre à toutes vos questions. Il est aussi recommandé d’être accompagné lors de votre consultation afin de maximiser la compréhension.

Soignez vous-même votre syndrome du canal carpien: Votre guide pratique d’autoguérison

Donnez-nous votre courriel afin de recevoir votre guide gratuitement


ebook 

Merci! Consultez votre boîte courriel, nous vous avons envoyé un message. Dans un premier temps, vous devrez vous inscrire à notre liste d'envoi. Puis, vous recevrez votre guide gratuitement!