Diagnóstico
Souffrez-vous du
syndrome du tunnel carpien?
Qu'est-ce que le syndrome
du tunnel carpien?
Le syndrome du tunnel carpien est très fréquent après cinquante ans mais peut affecter certains patients dès la vingtaine. Il se manifeste lorsque le nerf médian qui traverse le poignet se trouve comprimé dans son canal, le tunnel carpien. La compression du nerf médian provoque des fourmillements et engourdissements des mains, des douleurs parfois intenses, et même parfois en l’absence de traitement rapide, la perte irréversible de la perception du toucher (tact) et l’atrophie des muscles du pouce.
Les tâches manuelles répétitives sont une cause fréquemment associée au STC. Certaines maladies chroniques (diabète, hypothyroïdie), les dérèglements hormonaux et l’âge sont également des facteurs prédisposants.
Do you think you have carpal tunnel syndrome?
Take our diagnostic test
Ce que vous devez savoir sur
le syndrome du tunnel carpien
Causes, symptômes, diagnostic et compression multiple
Causes du syndrome du canal carpien.
Les causes du syndrome du canal carpien sont multiples et difficilement identifiables. L’âge, le sexe, les dérèglements hormonaux, notamment liés à la grossesse et la ménopause, ainsi que certaines maladies chroniques sont considérés comme les principaux facteurs de risques. L’occupation professionnelle, les activités sportives et les tâches manuelles répétitives peuvent aussi favoriser l’apparition de la maladie.
Symptômes du syndrome du canal carpien.
Les symptômes du syndrome du canal carpien sont typiques et incluent une sensation de gonflement, puis d’engourdissement, se faisant principalement ressentir la nuit et au réveil.Des picotements, des sensations de brûlure, des douleurs, la perte de sensibilité et la perte de dextérité sont d’autres signes fréquents. Il n’est pas rare que l’atteinte soit bilatérale, quoi que souvent d’intensité inégale.
Comment reconnaitre le syndrome du canal carpien?
L’examen clinique et la description des symptômes par le patient servent généralement à conclure au diagnostic. Divers tests de provocation peuvent également utilisés pour évaluer les symptômes et mesurer la sévérité du syndrome. L’électromyogramme (EMG) et les tests de conduction nerveuse sont parfois recommandés pour évaluer le degré d’atteinte du nerf et localiser avec précision le site de la compression nerveuse.
Qu'est-ce que le syndrome du lacertus?
Le syndrome du lacertus coexiste très souvent avec le syndrome du tunnel carpien, ce qu’on appelle une double compression. Il se produit lorsque le nerf médian se trouve comprimé à la hauteur du coude, sous une expansion fibreuse appelée le lacertus fibrosus. Le syndrome du lacertus se manifeste par des symptômes très comparables au syndrome du tunnel carpien, ce qui peut compliquer le diagnostic. Pour optimiser les résultats de la chirurgie du canal carpien, il est essentiel de rechercher et traiter simultanément le syndrome du lacertus.